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Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions !

A quelle heure dois-je arriver sur le centre avec mes parents ?

Lorsque nous enverrons la convocation pour se rendre sur le centre dans lequel vous allez résider, nous indiquerons une plage horaire d'arrivée, que vos parents devront respecter. Dites-leur bien que les centres sont parfois isolés et que certains sont difficiles à trouver, même s'ils sont bien indiqués (n'oubliez pas de regarder le plan fourni dans ce livret). Il convient de prévoir assez de temps pour faire la route et ne pas être en retard. De même, si vos parents vous déposent au cours de l'un de leurs trajets, il faut qu'ils respectent les horaires, et qu'ils vous confient aux animateurs dans le temps imparti. Ni avant, ni après. Pas d'inquiétude en cas de retard, nous nous occuperons de vous, mais attention à ne pas manquer le début du séjour.

Quand est-ce que commence le séjour ?

Le séjour commence dès que vous arrivez sur le centre, au moment où vous descendez de la voiture de vos parents ou du bus qui vous a emmené sur place avec certains autres campers. Dès que vous entrez dans le village, vous devez parler anglais, la langue officielle du village.

Comment sont constituées les classes d'anglais ? Pourrais-je être avec mes copains ?

Les classes d'anglais sont constituées en fonction des âges et des niveaux des enfants. Les groupes sont donc préparés à l'avance afin que chaque enfant se retrouve directement dans la classe qui correspond à son niveau. Ceci permet de maintenir la distanciation recommandée par le protocole sanitaire en vigueur. Vous pourrez donc être avec vos copains s'ils ont le même âge que vous !

Mes parents m'ont dit de les l'appeler tous les jours avec le téléphone portable. Je pourrai ?

Oui, vous pourrez. Il faut quand même dire à vos parents que ce ne sera possible que lorsque vous serez en temps libre. Vous devrez probablement choisir entre téléphoner et participer à d'autres activités... Nous rappelons aussi que le téléphone sera conservé en sécurité par l'équipe et qu'il faudra aller le chercher pour appeler. Vos parents ne pourront pas vous joindre directement, mais ils pourront toujours laisser des messages que vous pourrez écouter dès que vous aurez accès à votre téléphone.

Si je ne peux pas téléphoner tout le temps, comment communiquer avec mes parents ?

Vous pouvez communiquer par courrier (une lettre fait toujours plaisir, « isn't it ? ») ou par email (n'oubliez pas de noter soigneusement l'adresse de vos correspondants). Vous pourrez poster une lettre à n'importe quel moment de la journée. Le facteur prendra le courrier dans la boîte aux lettres une fois par jour. Vous aurez accès aux ordinateurs aux horaires d'ouverture de la «computer room», habituellement une fois par jour.

Le programme sera exactement celui que vous m'avez envoyé ? Sinon, qui le modifie et pourquoi ?

Si rien ne vient perturber cette planification, le programme que nous avons décrit dans le livret envoyé avant le séjour sera respecté. Notre expérience nous prouve toutefois que nous devons régulièrement nous adapter à de nombreux facteurs différents, certains indépendants de notre volonté (météo, week-ends, horaires d'ouverture de certains lieux aux groupes, modification du protocole sanitaire avant le séjour...), d'autres que nous choisirons (souhaits des participants, état de fatigue du groupe, propositions et compétences particulières des animateurs...).

Y a-t-il des endroits du village où je ne peux pas circuler ?

Oui. Le Directeur de centre décrira tous les endroits libres d'accès tout au long de la journée, ceux où l'accès est limité et, enfin, ceux qui sont complètement interdits. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à un counselor ou au Directeur.
Endroits d'accès libre : chambre, salle du « Congress », la cour.
Accès limité (il faut être accompagné d'un adulte) : la salle « Arts & Crafts », la « Computer Room », les terrains de sports dans la périphérie du village.
Accès interdit : les cuisines, l'extérieur du centre, la « White House »...
Il conviendra de respecter cette règle pour faciliter sécurité, bien-être et intimité de chacun.

Qu'est ce qui se passe si je suis malade ou si je me fais mal ?

Si vous êtes malade, il faudra le signaler à l'assistant sanitaire, à un counselor ou au Directeur. N'oubliez pas qu'ils sont là pour vous aider. En général, ils vous poseront la question car ils sont attentifs à votre santé. Si vous avez un « petit bobo » (vous êtes tombé en jouant au basket-ball, vous avez un peu mal au ventre...), l'assistant sanitaire vous soignera. Si vous vous êtes fait un peu plus mal ou que vous êtes souffrant, le Directeur appellera le médecin qui s'occupe de tous les participants et il organisera une visite, au centre ou à son cabinet.

J'ai été voir le docteur, comment mes parents font pour vous rembourser ?

Dans le cas d'une visite chez le médecin ou pour toute autre déplacement engendrant des frais (dentiste, radiographie...), le Directeur de centre enverra une photocopie de tous les documents attestant du paiement à vos parents. Ils devront nous envoyer un chèque à : Nacel - American Village, BP83329, 12033 Rodez Cedex 9. Dès réception de ce dernier, nous leur ferons parvenir les documents originaux de vos soins pour qu'ils se fassent rembourser à leur tour.

Si je suis sérieusement malade, qu'est ce qu'il se passe ?

Après avoir effectué une visite chez le médecin du centre, nous préviendrons vos parents dès que nous connaîtrons le diagnostic. S'il est préoccupant, nous déciderons avec eux de ce qu'il y a de mieux à faire. Si c'est moins grave, nous les informerons des directives du médecin.

On me dit de tout essayer. Pourquoi dois-je le faire et y suis-je obligé ?

Nous demandons de tout essayer car vous trouverez de nombreuses nouvelles activités ou méthodes que nous utilisons très peu en Europe. Comme tout ce qui est nouveau, on a parfois un peu de crainte à essayer (si nous disons « Hamburger » tout le monde sait ce que c'est. Le « Cheesecake » est moins connu, pourtant les deux sont très bons !). C'est pour cela que nous incitons chacun à venir en gardant à l'esprit que certains aspects vont surprendre. Il faudra tout essayer. Bien sûr, si quelque chose ne plaît absolument pas, nous ne forcerons personne, mais nous préférons vous prévenir que vous risquez de passer à côté de nouvelles découvertes très intéressantes.

Mais je n'ai pas envie d'aller dans un centre de vacances pour aller en classe...

Comme nous l'avons expliqué, deux heures de classe par jour sont généralement programmées. Comme nous le disions au point précédent, il faut essayer pour être convaincu. Les cours auxquels vous prendrez part sont vraiment différents de l'école de chaque jour. Bien sûr, il faudra parfois être très attentif pour acquérir de nouvelles connaissances mais vous pourrez constater que les cours sont aussi très amusants ! Les professeurs sont très sympathiques et connaissent beaucoup de moyens d'apprendre tout en jouant ou en discutant. C'est très différent des cours d'anglais habituels et beaucoup plus « fun » !

Familles, comment se fait le choix ?

Le fonctionnement en familles de 15 participants maximum pour les cours, les activités et les repas, nous permettra d’assurer la distanciation requise par le protocole sanitaire. Celles-ci seront constituées par le directeur de séjour en fonction de l’âge des participants, et resteront inchangées durant le séjour afin d’éviter au maximum les interactions.

Le temps libre... Je n'ai pas trop compris ce que je peux faire ?

Comme son nom l'indique, c'est un moment de la journée où vous pourrez décider de ce que vous voulez faire, dans le respect des règles de vie du centre. Outre le fait que vous pouvez participer à une activité dirigée par les « counselors », vous pourrez également faire ce qu'il vous plaît si vous voulez écrire, jouer au ping-pong, ce sera à vous de décider. Le Directeur expliquera la méthode pour emprunter du matériel si vous le souhaitez. Si vous voulez aller jouer au basket-ball ou au football dans les terrains du centre, c'est aussi possible mais il faudra demander à un « counselor » de vous accompagner. En fait, chacun pourra laisser libre court à ses envies pendant ces périodes de la journée, tout en se confirmant aux règles mises en place afin de respecter le protocole sanitaire.

A quelle heure vais-je aller me coucher ?

En fait, il n'y a pas d'horaire précis. Cela variera entre 21h30, et 22h30 en moyenne (avec période de temps calme). Tout dépendra des activités mises en place, de la fatigue du groupe, des activités de la veille ou du lendemain, etc. Peut-être que certains soirs, on se couchera un peu plus tard...

Est-ce que le programme est adapté en fonction de la situation sanitaire ?

Bien sûr, nous adaptons en permanence notre programme à la situation sanitaire au moment du séjour. Notre fonctionnement global, notre programme, nos activités sont modifiées dès que nécessaire afin d'assurer un séjour en toute sécurité pour tous.
Vous trouverez plus d'informations sur la page consacrée à notre engagement sanitaire ainsi que sur les documents que nous mettons à disposition des parents avant le séjour sur l'espace client.